Festival international des échecs Mémorial Mohamed Slama 2012


Open C du Mémorial Mohamed Slama 2012Le gouvernorat de Monastir a vécu durant la deuxième moitié du mois de Septembre 2012 sur le tempo du « Festival international Mohamed Slama »  des échecs sous la tutelle de la Fédération Internationale (FIDE) et avec la participation de 102 joueurs et joueuses de douze pays différents notamment la Russie, l’Ukraine, la Slovénie, la Belgique, la France, la Serbie, La Macédoine, le Monténégro, La Lybie, l’Algérie et la Tunisie.

Le festival international a été organisé en quatre étapes :

1.    Les tournois ouverts (Opens) :

Dès le 14 Septembre à l’hôtel Monastir Centre, trois sessions ouvertes et simultanées ont débuté en se basant sur le classement mondial des joueurs et ont continué jusqu’au 21 Septembre. Les participants Tunisiens ont gagné la plupart des médailles et des coupes dans les sessions B et C. Les deux joueurs Tunisiens Moncef Zanina et le champion prometteur Souhaib Dali (champion de Tunisie des -14 ans) ont été en haut du classement dans la session C, les a suivi en gagnant la troisième place, l’Algérien Fares Kanouss.

Concernant l’excellente session A dans laquelle ont participé plusieurs joueurs détenteurs du titre de Grand Maître International comme l’ex-champion d’Europe Igor Miladinović et le champion Ukrainien Vadim Malakhatko, le champion Tunisien Amir Zaibi a eu un résultat très honorable  puisqu’il a gagné la cinquième place en ayant six points sur neuf avec une différence d’un seul point du vainqueur du tournoi Igor Miladinović et en dépassant plusieurs autres joueurs de renommés comme les Maîtres Internationaux Chimin Nguyen, Bedouin Xavier, Arnaud Payen et le champion de la Macédoine, le Grand Maître International Stanovski Svenko. Les joueurs Tunisiens Kamel Njili et Ahmed Bouzidi ont réalisé un bon résultat et se sont classés parmi les dix premiers.

Il faut noter aussi l’excellent résultat qu’a eu le champion Tunisien Amir Zaaibi (performance 2458 elo) qui lui a permis d’avoir la norme Maître International des échecs. Ainsi, on peut constater que le tournoi a réalisé ses objectifs sportifs et techniques les plus importants.

Résultats détaillés de l’Open A
Résultats détaillés de l’Open B
Résultats détaillés de l’Open C

2.    Session du Blitz :

La ville de Ksibet El Mediouni a vécu dès le matin du 22 Septembre 2012 une magnifique  journée festive d’échecs pendant lequel il y avait  des spectacles artistiques et des jeux éducatifs sur des échiquiers géants et des parties simultanées d’amateurs avec le Maître International Chimin Nguyen. Dans cette ambiance agréable, un open international de Blitz a été organisé auquel ont participé 78 joueurs et joueuses de 6 pays. Cette activité a été couronnée par une cérémonie des remises de prix en l’honneur de ceux qui ont excellé  dans les écoles d’échecs régionaux. Le maître FIDE Tunisien Nabil Doghri a remporté ce tournoi de Blitz avec 8 points sur 9. Deux joueurs tunisiens, Majdi Kaabi et Akram Jemai ont gagné la deuxième place, avec 7,5 points, ainsi la Tunisie a eu toutes les médailles de ce tournoi.

Résultats détaillés de l’Open de Blitz

3.    Les tournois fermés :

Tournois fermés de normes MI et GMDu 23 jusqu’au 28 Septembre, deux tournois fermés de norme GM/MI ont été organisés simultanément.

Il faut rappeler que ce genre de tournois a comme but de préparer les joueurs d’élites pour les rendez- vous internationaux majeures comme la coupe du monde ou le championnat d’Afrique en poussant les joueurs à vivre plusieurs duels successifs contre des joueurs qui ont des grades internationaux assez élevées. En outre, les tournois clos ayant un niveau très fort (Catégorie 10) comme celui organisé à Monastir, permettent d’avoir les normes Maître International et Grand Maître International des échecs.

Concernant les résultats, le champion Tunisien en semi rapide, Ali Abbas a obtenu un excellent résultat en gagnant la deuxième place du tournoi fermé des MI avec 7,5 points sur 10. Ainsi, il a réalisé une performance 2465 elo qui lui a permis d’avoir la norme Maître international. Il convient aussi de noter que la plupart des joueurs Tunisiens participants ont gagné de points Elo ans le classement mondial. Ainsi, on peut constater que les tournois fermés ont réalisé leurs objectifs sportifs et techniques les plus importants.

Résultats détaillés du tournoi de MI

Résultats détaillés du tournoi de GM

4.    Le séminaire international de la formation des entraîneurs :

Du 29 Septembre jusqu’au 1er Octobre, un séminaire a été organisé afin de former des entraineurs sous la tutelle de la Fédération International des échecs et l’encadrement du formateur mondial (FIDE Senior trainer) le Russe Igor Kalak et le formateur international Tunisien Nabil Aldghri. Ce séminaire est considéré comme premier du genre organisé en Tunisie. 15 entraineurs Tunisien et  un Algérien ont participé dans ce séminaire. Tous les participants ont passé l’examen final : 3 Tunisiens ont eu le grade 4 de FIDE Trainer, Majdi Kaabi, Kamel Njili et Zoubeir Amdouni. En outre, 11 entraineurs Tunisiens ont obtenu le grade 3 (FIDE Instructor) et 2 le grade 2 (National Instructor)

Résumé des résultats internationaux qui ont été réalisé au cours du festival :

  • L’obtention de Amir Zaibi et Ali Abbas de la norme Maître international des échecs.
  • L’obtention d’Amira Marzouk de 3 normes internationales dans l’arbitrage ; ainsi, elle est la première femme dans le monde arabe et africain à avoir deux titres d’arbitre international et de formateur national (National Instructor) des échecs.
  • L’obtention du directeur du tournoi Jawhar Ben Fraj de 5 normes supplémentaires dans l’organisation ce qui lui permet d’acquérir le titre d’organisateur international. (International Organiser) auprès de la FIDE.
  • L’obtention de l’arbitre fédéral Sofiene Majdoub d’une norme supplémentaire dans l’arbitrage.
  • L’obtention de 15 entraineurs Tunisiens de diplômes certifiés par la FIDE.
  • La victoire de la Tunisie dans le tournoi du Blitz.
  • L’obtention de la deuxième place dans le tournoi fermé de normes MI.

 

 

 

 

 

Page visited (396) times

Comments are closed.